La notion de qualité de vie au travail (QVT) est récente.
Venue des États-Unis, elle se développe dans les pays du nord de l'Europe avant de faire son apparition en France au tout début des années 2000. Formalisée par l'ANI (accord national interprofessionnel du 19 juin 2013) qui stipule que Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte elle souffle un vent nouveau dans écosystème RH.
En remplaçant progressivement les démarches de simple prévention des risques psycho-sociaux (RPS), elle englobe des aspects plus larges de la vie au travail. Ambiance, culture entreprise, reconnaissance et valorisation du travail effectué, égalité professionnelle, degré autonomie… La liste est longue des leviers qui permettent influer sur le bien-être des salariés. En 2015, la loi Rebsamen complète ANI en ajoutant un cadre juridique à la QVT. À noter que la notion QVT vient être remplacée par celle de QVCT (qualité de vie et des conditions de travail).
Encore peu utilisé, ce nouvel acronyme permet pourtant de clarifier la démarche en mettant réellement accent sur les conditions et le contenu du travail.
Trop entreprises ont eu tendance à mener des politiques QVT périphériques et déconnectées des grands enjeux du travail et des attentes réelles des salariés. Un recentrage était donc nécessaire pour un grand nombre entre elles.
Vous souhaitez démarrer une démarche QVT/QVCT et vous vous posez des
questions. Comment améliorer les conditions de travail au sein de votre
organisation ? Comment mettre en place des actions concrètes et pertinentes en
faveur du bien-être au travail ? Comment faire participer vos collaborateurs ?
Comment leur donner confiance et créer adhésion ? Comment pérenniser votre démarche QVT et éviter les déceptions ?
Voici les 5 étapes clés pour réussir votre démarche QVT
Au sommaire
Étape 1 : comprendre les enjeux d'une démarche QVT
Étape 2 : établir un diagnostic QVT au sein de votre entreprise
Étape 3 : identifier les problématiques QVT prioritaires
Étape 4 : mettre en place les mesures QVT
Étape 5 : suivre et pérenniser votre démarche QVT
Étape 1 : comprendre les enjeux d'une démarche QVT
La prise en compte de la qualité de vie au travail a beaucoup évolué ces dernières
années. La crise sanitaire, les modes de fonctionnement hybrides entre télétravail et
présence au bureau, arrivée des jeunes générations aux attentes nouvelles et
décomplexées… Ces éléments ont favorisé les changements de paradigme et
bousculé les certitudes. Il ne s'agit plus seulement de recruter un Chief Happiness
Officer pour instaurer une culture de travail positive, ni de proposer aux
collaborateurs des services de conciergerie, des cours de Pilates ou un baby-foot
pour les rendre heureux. L'articulation entre vie professionnelle et vie privée, le
contenu du travail et surtout la recherche de sens sont des questions centrales pour
les employés.
Préserver le capital humain de votre entreprise est un enjeu stratégique. Les
salariés qui se sentent bien au travail sont des salariés engagés et
performants. Une bonne démarche QVCT concilie donc à la fois les conditions de
travail des collaborateurs et la performance de l'entreprise.
Mais pas seulement, s'engager dans une démarche d'amélioration de la qualité de
vie et des conditions de travail permet :
- d'anticiper les mutations économiques et structurelles ;
- de fidéliser les salariés et d'éviter le turn-over ;
- de prévenir les RPS (stress, surcharge de travail, souffrance au travail, hyper
connexion…), de réduire l'absentéisme et les arrêts maladie ;
- de valoriser votre marque employeur et de développer l'attractivité de votre
entreprise ;
- de soutenir votre image de marque auprès de vos clients.
Réfléchir en amont aux objectifs des actions à mettre en place pour améliorer la
santé et le bien-être de vos salariés vous aide à cadrer votre démarche QVT. En
comprendre les enjeux vous offre l'opportunité d'en faire un challenge collectif
gagnant-gagnant.
Étape 2 : établir un diagnostic QVT au sein de votre
entreprise
Sur la question du bien-être au travail, toutes les entreprises n'ont pas le même
angle d'attaque. Il n'existe pas de démarche QVT universelle duplicable d'une
organisation à une autre. Chacune ayant ses particularités, ses problématiques, ses
objectifs et sa stratégie.
D'une même manière, l'hétérogénéité des expériences et des attentes de vos
collaborateurs implique que vous imaginiez une politique QVT différenciée et
adaptée à leurs besoins.
Dresser la cartographie de votre entreprise
La réalisation d'une carte d'dentité de l'entreprise permet de poser les bases d'une
démarche QVT globale et durable, en adéquation avec votre modèle
organisationnel, votre type de management, vos métiers ou encore la typologie de
vos salariés (structure d'âge, répartition hommes/femmes, qualification,
ancienneté…).
D'autres indicateurs servent de socle à un état des lieux objectif au sein de votre
organisation :
- les indicateurs de santé : taux de maladies professionnelles, nombre
d'accidents du travail… ;
- les indicateurs de fonctionnement : absentéisme, retards, productivité… ;
- les indicateurs de conditions de travail : horaires, pénibilité, autonomie…
Mais aussi :
- les retours et avis de vos clients ;
- l'image de votre marque employeur et votre attractivité.
Quels que soient les résultats de ces indicateurs, ne faites l'impasse sur aucun d'eux.
Ne négligez pas non plus d'éventuelles difficultés (réorganisation, tensions sociales,
PSE…) au risque de voir votre démarche QVT se construire sur des bases bancales
peu propices à sa mise en place et à son succès.
Faire le point sur les existants en matière de QVT
Aucune entreprise ne part de zéro sur les sujets du bien-être au travail. De par
les nombreuses obligations réglementaires en matière de santé et de prévention,
vous avez sans doute déjà engagé différentes démarches QVT/QVCT. Il est
important de dresser une liste exhaustive des actions menées dans l'ensemble de vos services. Sans oublier de faire un bilan de leur impact et de leurs résultats
qualitatifs et/ou quantitatifs. Si certaines sont à parfaire ou à réactiver, elles serviront
de base forte et de point de départ à la suite de votre politique.
interroger les collaborateurs sur leurs attentes en matière de bien-être au travail
Qui mieux que vos collaborateurs pour vous aider à faire un diagnostic précis des
conditions de travail dans votre entreprise ?
- Quelles sont leurs attentes ?
- Quelles sont, d'après eux, les forces et faiblesses de votre organisation en
matière de bien-être au travail ?
- Quels sont les points qu'ils considèrent comme perfectibles ?
- Qu'est-ce qui leur manque au quotidien pour se sentir heureux de venir
travailler ?
De nombreuses méthodologies d'écoute existent pour recueillir la parole des
salariés. Selon la taille de votre entreprise et le nombre de personnes à interroger,
vous privilégierez soit :
- les entretiens individuels ;
- les ateliers en petits groupes (par équipe par exemple ou au contraire en
mixant les services pour enrichir le dialogue) ;
- les outils numériques d'enquête ou d'auto-diagnostic (ils vous permettent de
laisser le choix de l'nonymat aux participants, ce qui peut les inciter à
s'exprimer plus librement) ;
- les espaces de discussion ouverte (virtuel ou physique de type boîte à idées).
L'essentiel est d'avoir l'avis de chacun, quelle que soit sa place dans l'organisation.
L'objectif de ces écoutes n'est pas de faire plaisir aux salariés, mais bien de récolter
assez d'éléments pour identifier les leviers d'action et les initiatives à mettre en
place en faveur de la QVT.
Étape 3 : identifier les problématiques QVT prioritaires
Une fois le diagnostic effectué, il s'agit de définir les actions prioritaires à mettre en place, ainsi qu'un calendrier de déploiement et de suivi.
Celles-ci peuvent concerner une ou plusieurs dimensions de la QVT* :
le contenu du travail ;
les relations au travail et le climat social ;
les compétences et le parcours professionnel ;
l'égalité professionnelle ;
la santé au travail ;
le management participatif, l'engagement.
(*Source Anact : Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail)
Miser sur des mesures QVT réalistes et réalisables
Votre plan d'action QVT/QVCT doit correspondre au style de votre entreprise et de
votre management. Attention aux effets de mode et aux fausses bonnes idées. Elles
pourraient être contre-productives et créer de la méfiance chez vos salariés. Après
l'écoute des attentes de vos équipes, vos valeurs seront votre deuxième boussole
pour identifier vos priorités QVT .
Cette étape doit également prendre en compte le coût et la faisabilité des mesures
envisagées. Là encore, soyez réalistes et adaptez votre plan d'action à votre
organisation, au quotidien de vos salariés et au budget que vous souhaitez y allouer.
Co-construire la démarche QVT avec les collaborateurs
Il est important d'impliquer vos équipes. Une démarche co-construite en mode
projet sera toujours plus efficace et mieux relayée qu'un plan d'action descendant et imposé.
Composez un comité de pilotage QVT paritaire avec des représentants de chaque
service et de chaque entité (direction, salariés, représentants du personnel…).
Celui-ci aura pour rôle de définir :
- les objectifs ;
- la méthodologie ;
- les délais de mise en œuvre ;
- le rôle de chacun ;
- des indicateurs de suivi pertinents et mesurables.
Étape 4 : mettre en place les mesures QVT
Cette étape peut passer par une phase de "test and learn" qui vous permettra, le
cas échéant, d'ajuster les mesures ou de revoir vos priorités.
Communiquer sur votre démarche QVT
Si vous souhaitez installer une vraie culture de la QVT dans votre organisation, il est
important de communiquer autour des nouvelles mesures. Pour tous les salariés
qui ont été interrogés en amont de la démarche, mais qui ne font pas partie du
comité de pilotage, il est essentiel de :
se voir expliquer ou réexpliquer les bases du projet et la situation de départ ;
en comprendre le sens pour y adhérer ;
sentir l'engagement du comité de pilotage et de la direction ;
partager les chiffres des objectifs et le suivi régulier des indicateurs.
Former les managers pour qu'ils servent de relais
Certains aspects de la QVT/QVCT relèvent de thématiques complexes (santé,
prévention des RPS, égalité des chances…) et nécessitent d'être accompagnés.
Prévoyez des sessions de formations pour vos managers. Ces derniers auront un
rôle déterminant dans la sensibilisation et la motivation des équipes.
N'hésitez pas à faire appel à des organismes de formation si vous n'avez pas les
compétences en interne et replacez les thématiques clés dans le contexte de la
démarche mise en place au sein de votre entreprise.
Étape 5 : suivre et pérenniser votre démarche QVT
Une fois les premières mesures en faveur de la QVT mises en place, ne pensez
pas que le travail est terminé et que vous pouvez laisser le dispositif vivre de lui-
même.
Que vous décidiez ou non d'entériner votre politique QVT/QVCT via une charte ou
par le biais d'un accord d'entreprise, vous devez, dans tous les cas, vous engager à
la pérenniser.
Continuez à communiquer et à la faire vivre le plus possible. Les informations et les
résultats de suivi doivent être annoncés régulièrement, de manière claire et
transparente.
Tous les moyens sont bons pour animer la démarche QVT dans votre entreprise :
supports de communication, guides, vidéos de témoignages, organisation
d'évènements, sondages…
Vous pouvez inviter des collaborateurs à participer de manière ponctuelle aux
réunions du comité de pilotage pour qu'ils s'imprègnent du sujet et s'en fassent les
porte-parole.
Et pourquoi pas ne pas créer une mission spécifique ou un poste de référent QVT
dans votre entreprise ? Il aura pour rôle de promouvoir votre politique QVT au
quotidien et d'accompagner sa mise en œuvre.
Une démarche QVT/QVCT est dynamique et évolutive. La soutenir en
permanence est essentiel pour légitimer votre action. Lui donner une dimension
collective et participative permet de créer l'adhésion et d'améliorer la qualité de
vie et des conditions de travail, et donc la performance de votre entreprise.
Comments